Art Melody

Art Melody

"Nouvelle sensation du rap africain" - RFI

Art Melody est un rappeur du Burkina Faso au flow unique. Il puise autant son inspiration dans les incantations griotiques de sa mère, dans l'afro-soul des années 70, que dans le meilleur du rap new-yorkais (Busta Rhymes, Mobb Deep, Wu Tang Clan).

Au début des années 2000, Art Melody rêve de l'Europe pour améliorer les conditions de vie de sa famille. Son difficile périple s'arrêtera en Algérie où il est emprisonné avant d'être reconduit vers le Burkina Faso. Il part alors en Côte D'ivoire, au Mali en Mauritanie. Il y rencontre de trés nombreux musiciens et rappeurs qui vont profondément l'inspirer.

Art Melody a depuis sorti 5 albums sur le label Tentacule Records, travaillant notamment avec High Priest d'Anti Pop Consortium, Walter Kibby de Fishbone, Jimi Tenor (Warp), Labelle ou encore l'ingénieur du son Dave Cooley du label Stones Throw (qui a masterisé ses albums). Accompagné sur scène du Zaka Zaka Live Band, Art Melody a partagé la scène avec Angélique Kidjo, Seun Kuti, La Rumeur, Quantic Soul Orchestra, Das Efx, Gael Faye...

Il a aussi aidé Joey Le Soldat a émergé sur la scène internationale grâce au projet electro-rap "WAGA 3000".

Au quotidien, cet artiste est aussi père de deux enfants et agriculteur dans la grande tradition du peuple Mossi pour qui l'attachement à la terre est fondamentale.

Son nouvel album "ZOODO" (Amitié, Une main tendue vers l'autre) sortira en Novembre 2019. Le disque est entièrement produit par le beatmaker français Redrum. Ensemble ils ont déjà collaboré sur deux albums dont "WOGDOG BLUES" en 2013, considéré comme un classique du rap africain et salué par toute la presse internationale à sa sortie.

Sur un beat afro-futuriste, le titre "Tôk Tôko" (extrait de l'album ZOODO - Novembre 2019), en avant première, sonne le grand retour du rappeur Art Melody sur le devant de la scène Hip Hop.