Les Nuits Félines

×

Derrière Les Nuits Félines se cache un rendez-vous trimestriel, où grand public et professionnels se rencontrent lors d’un évènement convivial. La formule proposée est toujours la même : concert - débat - exposition. L’ensemble est lié par un fil conducteur qui change à chaque édition, tout en restant axé sur les musiques actuelles et/ou les milieux indépendants et culturels. En fonction des opportunités, notamment du lieu, il est possible d’élargir les activités proposées avec, par exemple, des initiations musicales, de la vente de disques, etc.

L’objectif principal de ces Nuits Félines est d’amener les gens à s’intéresser et à discuter du quotidien (et donc des problématiques) des petites structures indépendantes. En partant du constat que la sensibilisation passe par la compréhension, il est apparu logique d’aller vers les gens afin de les toucher et ainsi, de les sensibiliser au travail des différents acteurs des musiques indépendantes. À titre d’exemple, on entend souvent parler du téléchargement et de ses multiples conséquences (positives ou négatives). Quand un label se retrouve face à une menace pour sa structure, le grand public, lui, y voit l’occasion d’écouter de la musique gratuitement.

En proposant de telles soirées, il devient possible de croiser les opinions et d’expliquer son ressenti en prenant du recul et en s’intéressant aux différents aspects de la situation. Une personne lambda peut donc en ressortir avec les clefs en main pour choisir, ou non, d’acheter un disque et de savoir ce que représente cet acte. Ces soirées permettent également de soutenir la scène émergente locale, d’expliquer le rôle des labels indépendants et, de façon plus large, des structures culturelles.

Joey le soldat au garage moderne NF4